Découvrir l’Andalousie en voiture : conseils et itinéraires

Conduire est incontestablement la solution la plus pratique pour visiter l’Andalousie. Un road trip en voiture vous permet de visiter les sites réputés et les plus reculés de la région à votre rythme. Que vous conduisez votre propre voiture ou un véhicule de location, ces quelques conseils et itinéraires vous sont utiles pour un voyage en voiture réussi en Andalousie. 

À propos des règles de conduite en Andalousie

Avoir le permis et maîtriser les règles de la sécurité routière sont indispensables pour pouvoir conduire en Andalousie. Il n’y a pas de disposition particulière. Le code de la route y est identique à celui de la France. Cependant, il est judicieux de toujours rester attentif et de rester prudent au volant. 

Généralement en bon état, les autoroutes andalouses vous autorisent à rouler jusqu’à 120 km/h sur celles à deux voies et à 90 km/h pour les autres. Pour ce qui est des conduites dans les agglomérations, la vitesse maximale autorisée est de 50 km/h. 

Une remise à niveau est recommandée dans le cas où vous n’auriez pas pris le volant depuis un certain temps. Pour ce faire, vous pouvez vous approcher d’une auto-école en ligne pour suivre des cours accélérés de conduite et de sécurité routièreavant de prendre la route. 

Période et budget pour un road trip en Andalousie

Bien que l’Andalousie puisse être visitée tout au long de l’année, la localité n’est pas toujours propice à un road trip en voiture. En programmant votre voyage en été, attendez-vous à supporter un climat très chaud. La température peut atteindre les 35 °C. Si vous décidez de partir en Andalousie en hiver, sachez qu’en cette saison, les activités que vous pourrez y faire sont limitées. Le mieux est de caler votre road trip entre mars à juin et de septembre à novembre. 

Pour ce qui est du budget, un voyage andalou en voiture est à la portée de toutes les bourses. Il s’agit de l’une des destinations les moins chères du pays. 

Une fois ces divers détails réglés, vous devez établir vos itinéraires afin de profiter au maximum des atouts touristiques de l’Andalousie. 

Séville

Séville est une étape incontournable lors d’un road trip en voiture en Andalousie. Ville historique, elle reflète les civilisations romaines et arabes qui ont marqué la région andalouse. Outre la découverte de ses bâtiments architecturaux, Séville vous propose diverses activités comme une croisière sur le Guadalquivir. 

Circuler à Séville nécessite une certaine vigilance étant donné l’affluence dans la ville. Restez attentif aux panneaux de signalisation et à la limite de vitesse imposée. 

Cordoue 

Cordoue est également une ville à intégrer dans votre itinéraire de road trip andalou, et ce, quelle que soit la durée de votre séjour. Si la mosquée-cathédrale est l’emblème de la ville, d’autres lieux d’intérêts méritent le détour comme : 

  • La mezquita de Córdoba ;
  • L’Alcazar de Córdoba ;
  • La Torre de la Calahorra et son musée. 

Malaga

Avec Séville et Cordoue, Malaga constitue le trio de villes les plus touristiques de l’Andalousie. À bord de votre voiture, partez à la découverte de ses magnifiques plages et de ses sites culturels tels que : 

  • L’Alcazaba, ruines d’une forteresse militaire ;
  • Le musée Picasso ;
  • Son théâtre romain. 

Que vous comptiez parcourir le centre-ville ou ses alentours, gardez toujours sur vous votre permis de conduire. Et pour cause, les contrôles routiers y sont fréquents. 

Grenade et Ronda

Parmi les itinéraires lors d’un voyage en voiture en Andalousie, Grenade se confirme être une étape obligatoire. La ville abrite l’un des plus fameux palais andalous : l’Alhambra. Outre ce monument, vous pouvez admirer la cathédrale de Grenade ou encore profiter de vues imprenables depuis les miradors de la ville.

Implantés à quelques heures de Malaga, Ronda et les villages blancs sont des destinations à ne pas manquer. Outre la découverte de la tauromachie, vous pouvez circuler à travers les petites rues pour contempler ses maisons aux façades blanches, véritables emblèmes de la localité. 

Vous êtes un conducteur confirmé ? Vous venez de réussir votre examen théorique et de décrocher votre permis ? Il vous suffit de respecter les règles de sécurité routière et planifier votre séjour pour un road trip en voiture en Andalousie sans encombre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut